Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RASSEMBLER A GAUCHE 83
15 août 2006

L’été des quatre défis

logorofi_webA la veille des échéances de 2007, cet été 2006 porte avec lui au moins quatre défis majeurs.

Le dérèglement climatique
D’abord, le dérèglement climatique. En 2003, la canicule avait tué plus de 15 000 personnes. La société, les pouvoirs publics ont réagi et le bilan est heureusement beaucoup moins lourd. Reste le fait brut : un record de chaleur, qui en prépare d’autres, avec des conséquences apocalyptiques prévisibles. On pourrait parodier la formule de Malraux : le 21ème siècle sera écologique ou ne sera pas.

Tout réside dans le sérieux des réponses. Une part dépendra de l’action internationale. Au moins devons nous mobiliser notre pays. Le triangle économies d’énergie - développement des énergies renouvelables - transports collectifs devra constituer, avec la préservation de l’eau, le socle d’un programme écologique pour le prochain quinquennat. Je fais mienne la proposition de créer une fonction de Vice-Premier ministre chargé du développement durable afin de donner à cette mission l’assise gouvernementale dont elle aura besoin.

La question générale de l’énergie est liée à ce défi. La France, qui ne possède presque pas d’énergies fossiles, a beaucoup d’atouts : le premier électricien du monde (EDF), l’un des premiers pétroliers (Total), le premier nucléaire (Areva), un important gazier (GDF), le Commissariat à l’énergie atomique, Suez et d’autres groupes encore. C’est un potentiel exceptionnel, à condition qu’il serve une stratégie cohérente. La démarche consistant à privatiser GDF pour éviter une OPA sur Suez est d’une myopie consternante : les consommateurs en feraient les frais sans que cela ne garantisse l’indépendance future du nouvel ensemble. Deux schémas alternatifs doivent être examinés : soit, une prise de contrôle de Suez par GDF, soit une montée des capitaux publics dans Suez accompagnée d’un rapprochement entre EDF et GDF, ce qui garantirait les intérêts français et européens. (Cliquez ici pour en savoir plus sur cette question.) Nous pouvons hisser la France en tête de la recherche et de la production d’énergies alternatives, avec les créations d’emploi correspondantes, renforcer la sécurité européenne de nos approvisionnements et réduire la pollution.

Relever le défi de la dépendance
Le deuxième défi lié à la canicule concerne les personnes âgées. Notre pays compte 1 100 000 personnes au-delà de 85 ans, dans 15 ans ce sera plus du double ! Comment opérer leur prise en charge et la répartir entre les différents acteurs ? Le gouvernement laisse toute la charge aux familles et aux départements plutôt qu’à la solidarité nationale. Je suis partisan d’une autre démarche et de la création, à terme, d’une cinquième branche de la sécurité sociale. Tout comme on a droit au remboursement des soins médicaux, chaque personne ayant besoin de soins quotidiens liés à son état de dépendance devra pouvoir bénéficier d’une véritable « garantie solidarité dépendance ». C’est un grand défi. Relevons le !

Crise libanaise et règlement international des conflits
Le troisième défi nous conduit hors de France et il est lié au drame que subit le Liban. Les origines du conflit sont diverses, les responsabilités aussi. Le Hezbollah frappe Israël. Israël réplique avec disproportion. Des civils sont tués par centaines. L’administration américaine ajoute cette catastrophe à la longue liste de ses erreurs sanglantes. L’Europe le plus souvent s’agite plus qu’elle n’agit. Au-delà de l’imbroglio tragique libano-israélo-palestinien, la question posée est celle de la prévention et du règlement international des conflits. Elle va rebondir dans quelques jours avec les décisions à prendre face à la nucléarisation de l’Iran. Le peuple iranien doit être respecté et l’histoire de la Perse constitue une grande histoire. Mais décerner, comme l’a fait un ministre actuel, un brevet d’honorabilité et le titre de « stabilisateur régional » au régime mollahcratique du Président Ahmadinejad, pourvoyeur d’attentats et de morts et qui s’est promis de rayer Israël de la carte, quelle faute ! Mobilisons nos capacités et nos réseaux pour faire partager nos idées et la paix : malgré ses insuffisances, l’ONU constitue le seul cadre légitime pour prévenir et traiter les crises ; la diplomatie de M. Bush (cf. l’Irak) est un fiasco ; la nucléarisation des gouvernements intégristes constitue un danger grave ; l’Union Européenne doit se doter - au moins entre les pays qui le souhaitent - d’une force commune de défense. Tels sont les principes qui devront guider les prises de position du futur chef de l’Etat et de son gouvernement.

La France inégale
Le dernier défi nous ramène en France. C’est « le défi des vacances » ou, plus largement, celui des inégalités. Mobilisés par la lutte contre la canicule, bouleversés par les atrocités au Liban, nous en viendrions presque à oublier que sur notre sol, dans un pays globalement riche et 70 ans après la création des congés payés, plus de 20 millions de Français ne peuvent toujours pas partir en vacances. Une famille ouvrière sur deux ne part pas en congés, contre une sur dix lorsque le chef de famille est un cadre. C’est la France inégale. Une des premières taches de la gauche au pouvoir devra être d’agir contre les inégalités de richesses et de revenus, massives et choquantes. La réponse, nous devrons l’apporter d’abord par une amélioration du pouvoir d’achat, notamment par la revalorisation significative du Smic. Le renforcement des services publics, une volonté nouvelle pour le logement et pour l’école, la mise en place de mécanismes de redistribution plus efficaces concourront au même objectif. Face à ces défis majeurs, voilà des axes précis d’action et des réponses concrètes. C’est dans cet esprit que j’aborde la dernière rentrée avant 2007.

Texte publié par Paris-Normandie.


Publicité
Commentaires
Publicité