Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RASSEMBLER A GAUCHE 83
29 juin 2006

MON POINT DE VUE....par Viviane SURJUS

imagesfemmeMIXITE (et/ou parité) et MANDAT UNIQUE

L’attribution des circonscriptions aux femmes  permet au parti socialiste de relever un double défi.
1. Accroitre le nombre de femmes candidates
2. faire en sorte qu’elles soient éligibles

La « parité » est le moyen permettant une représentation la plus fidèle de la société française à l’Assemblée Nationale. La représentativité du « genre féminin » majoritaire dans la population française.
Néanmoins, la « parité » ne doit pas occulter un autre principe qui doit faire l’objet de toute notre attention, tant nous, les femmes, l’avons décrié lorsque les hommes politiques y cédaient : Le cumul de mandat.
La lutte contre le cumul de mandat doit être un but en soi, afin de permettre une meilleure représentativité des femmes, de Toutes les femmes. En effet, nous pouvons observer, dans cette optique de parité, la tentation de laisser se présenter, par facilité ou par complaisance, des femmes qui ont déjà des mandats électifs (locaux, régionaux). Ces femmes qui ont déjà « réussi » à s’imposer lors d’une élection passée, bien souvent par l’intermédiaire d’un scrutin de liste, présentent aux yeux du parti ou d’une fédération de meilleures garanties de victoires ou de représentativité.
Ainsi, sous le prétexte de victoires plus ou moins certaines, nous sommes prêts à sacrifier la lutte contre le cumul de mandats, alors que nous, les femmes, avons toujours mené le combat pour le dénoncer lorsque les hommes « empilaient » les fonctions électives.
Alors que pour la première fois dans l’histoire du parti socialiste, nous obtenons à l’échelle nationale une égale parité dans la répartition des circonscriptions, il ne faudrait pas briser ce nouvel Elan,…l’Elan de la volonté du renouvellement des pratiques démocratiques, mais surtout l’Elan dans la volonté du renouvellement des femmes et des hommes en politique.
Faut-il accepter des femmes ce que l’on reprochait aux hommes ?.............et, ce au nom de la parité. Le remplacement d’un « cumulard » par une « cumularde ».
Afin que les femmes puissent, petit à petit, prendre la place qui est la leur en politique, nous avons et nous aurons encore à nous battre.
Ne faisons pas et n’acceptons pas ce que nous avons dénoncé et condamné dans le passé ! N’ayons pas la mémoire courte.

Viviane SURJUS

Titulaire Conseil Fédéral

Candidate aux législatives - 1ére Circonscription du Var


Publicité
Commentaires
Publicité