Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RASSEMBLER A GAUCHE 83
14 juillet 2006

"J’ai demandé à François Hollande de respecter son engagement"

11 juillet 2006

Communiqué de Laurent Fabius concernant la désignation du candidat socialiste aux législatives dans la 21ème circonscription de Paris.

Je suis, de longue date, un ami fidèle des départements et territoires d’Outre-Mer. Récemment encore, j’ai eu l’occasion de m’y rendre pour dire à leurs habitants à quel point ils sont à mes yeux, pour aujourd’hui et pour demain, une richesse pour la France et pour la République.
Parce que les engagements doivent se traduire par des actes, j’ai souhaité que des militants ultra-marins puissent se présenter au nom du Parti Socialiste devant le suffrage universel afin de rejoindre, dès juin 2007, l’Assemblée nationale. Mais les candidatures d’Axel Urgin, ancien responsable national à l’Outre-Mer, et de Jeanine Maurice-Bellay, conseillère régionale d’Ile de France, ont été refusées au seul motif qu’ils se retrouvent dans les valeurs et la ligne politique que j’incarne.
Dans la 21ème circonscription de Paris, où une autre militante Sophia Chikirou peut légitimement prétendre représenter notre Parti devant les électeurs, une camarade ultra-marine est malheureusement instrumentalisée dans une opération politicienne qui divise les socialistes au lieu de permettre leur rassemblement, à Paris comme à l’échelon national.
Ce genre de manœuvre s’effectue dans un manquement au principe de laïcité, qui devrait interdire de dresser les communautés entre elles, et à l’engagement pris par F. Hollande qu’un vote démocratique serait organisé pour départager les candidates.
Je suis un partisan convaincu de l’égalité et de la diversité, je suis un adversaire résolu de l’hypocrisie et des manipulations d’appareil. La démocratie consiste à avoir le choix. C’est pourquoi j’ai demandé à F. Hollande de respecter l’engagement qu’il avait solennellement pris envers Michel Charzat, maire du 20ème arrondissement, et envers les adhérents de la circonscription en leur permettant de désigner librement leur représentante à l’élection législative. C’est la seule décision permettant de garantir l’unité des socialistes et la dynamique de victoire face à la droite.

Publicité
Commentaires
Publicité